Le Conquérant N°2 - janvier 2021

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

LE CONQUERANT N°2

AU PROGRAMME :

MEILLEURS VOEUX......................... P.1

COMPTE RENDU DE L’AUDIOCONFERENCE DI NORMANDIE SUR LE COVID . . . . . . . . . . . . . . . . . . P.3

LE CALENDRIER DES PAYES ET PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P.5

DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION SIRHIUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P.6

MODALITES DE LA CAMPAGNE C.E.T. 2020-21 .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P.11

 

Lors des voeux adressés à chaque début d’année, nous avons coutume d’associer les termes « Bonne Année » et « Bonne santé ». Jamais autant qu’aujourd’hui cette expression n’a trouvé autant d’échos dans nos vies: l’année écoulée nous a rappelé, si besoin était, combien la santé est le bien le plus précieux que détient l’être humain.

Au-delà de l’aspect purement sanitaire, la crise de la Covid-19 nous a fait découvrir un vocable peu usité il y a encore quelques mois et qui est entré dans notre langage quotidien au cours de l’année passée. Que savions-nous, en janvier 2020, d’un « confinement » ? Qui, depuis les « soixante-huitards » avait pu vivre un « couvre-feu » ? Qui aurait pu, il y a un an, donné une définition au mot « cluster » ?

Malheureusement, pour connaitre réellement la signification de ces mots, il nous a fallu, et il nous faut encore aujourd’hui, subir leurs conséquences : tous assujettis au port de masques chirurgicaux qui nous empêchent même de nous sourire, nous devons toujours avoir à portée de mains gel hydro-alcoolique et lingettes désinfectantes pour effacer toute trace de notre passage près de la machine à café ou de la photocopieuse. Pire encore, nous devons nous tenir éloignés les uns des autres, voire même travailler à domicile, ce qui nous interdit tout moment de convivialité et de partage, l’essence même de la vie en société.
Alors oui, pour toutes ces raisons, nous sommes heureux de passer à une nouvelle année.
Certes, il ne s’agit que d’un changement de chiffres, mais nous souhaitons qu’il se traduise par un changement de la situation sanitaire !
L’apparition de vaccins, en attendant celle de traitements... POURSUIVRE LA LECTURE : ici