Le Conquérant N°2 - janvier 2021

LE CONQUERANT N°2

AU PROGRAMME :

MEILLEURS VOEUX......................... P.1

COMPTE RENDU DE L’AUDIOCONFERENCE DI NORMANDIE SUR LE COVID . . . . . . . . . . . . . . . . . . P.3

LE CALENDRIER DES PAYES ET PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P.5

DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION SIRHIUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P.6

MODALITES DE LA CAMPAGNE C.E.T. 2020-21 .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P.11

 

Lors des voeux adressés à chaque début d’année, nous avons coutume d’associer les termes « Bonne Année » et « Bonne santé ». Jamais autant qu’aujourd’hui cette expression n’a trouvé autant d’échos dans nos vies: l’année écoulée nous a rappelé, si besoin était, combien la santé est le bien le plus précieux que détient l’être humain.

Au-delà de l’aspect purement sanitaire, la crise de la Covid-19 nous a fait découvrir un vocable peu usité il y a encore quelques mois et qui est entré dans notre langage quotidien au cours de l’année passée. Que savions-nous, en janvier 2020, d’un « confinement » ? Qui, depuis les « soixante-huitards » avait pu vivre un « couvre-feu » ? Qui aurait pu, il y a un an, donné une définition au mot « cluster » ?

Malheureusement, pour connaitre réellement la signification de ces mots, il nous a fallu, et il nous faut encore aujourd’hui, subir leurs conséquences : tous assujettis au port de masques chirurgicaux qui nous empêchent même de nous sourire, nous devons toujours avoir à portée de mains gel hydro-alcoolique et lingettes désinfectantes pour effacer toute trace de notre passage près de la machine à café ou de la photocopieuse. Pire encore, nous devons nous tenir éloignés les uns des autres, voire même travailler à domicile, ce qui nous interdit tout moment de convivialité et de partage, l’essence même de la vie en société.
Alors oui, pour toutes ces raisons, nous sommes heureux de passer à une nouvelle année.
Certes, il ne s’agit que d’un changement de chiffres, mais nous souhaitons qu’il se traduise par un changement de la situation sanitaire !
L’apparition de vaccins, en attendant celle de traitements... POURSUIVRE LA LECTURE : ici