Compte-rendu de l'audioconférence avec le Directeur Interrégional 26 mai 2020

 

 

En préambule, le directeur interrégional a annoncé les trois thèmes qui seront traités au cours de ce GT

  • Point RH
  • Activité des services
  • Conditions matérielles

Point RH

Pour  le  DI,  la  reprise  de  l’activité  des  services  est  bien  maîtrisée.  Les  effectifs  en  présentiel augmentent  progressivement,  passant  de  39 %  au  maximum  pour  la  semaine  du  11  au  15  mai  à 41 % pour la semaine dernière.

l’objectif est d’arriver à 100 % de présentiel en trois phases si tout se déroule normalement : 60 % au 15/06, 80 % au 30/06 et enfin, 100 % au 10/07.

 

Après ce point, les représentants du personnel sont intervenus notamment sur les sujets suivants.

  1. position administrative des agents qui ne sont pas en télétravail ou présentiel (Solidaires).

Les agents à risque ne sont pas prioritaires pour la reprise en présentiel et devraient rester en ASA pour toute la durée de l’état d’urgence.

  1. gestion du télétravail (Solidaires)

Le  télétravail  représente  entre  250  et  280  agents.  Pour  le  DI,  son  initiative  de  rédiger  une  note permet de donner un cadre réglementaire sur le fonctionnement du télétravail de crise et sécurise les  agents  et les  chefs  de service. Il modifiera sa note si des évolutions issus  des GT ministériels l’imposent.

 

L’UNSA Douanes est intervenue  pour faire préciser si  le retour à un présentiel à  100 % s’accompagnerait de mesures de prévention et de protection spécifiques.

Le DI a réaffirmé sa priorité de protéger la santé des agents et que dans des espaces confinés, la montée du présentiel pourra être stoppée si nécessaire. De nouveaux équipements d’écrans de plexiglas sont attendus.

Nous avons également demandé si la gestion des congés serait impactée cet été .

La réponse est négative, ils continuent d’être gérés en fonction de l’activité des services.

 

Activité des services

Les services CO connaissent une activité qui augmente rapidement : +30 % dans la semaine du 11 mai par rapport à la semaine précédente.

Au  cours  de  la  période  écoulée,  les  services  ont  traité  2000  déclarations  de  dédouanement  de masques essentiellement.

 

En Surveillance, l’intensification des contrôles de fret express se poursuit et les contrôles de véhicules de moins de 3,5t seront réintroduits dans les cotes de service.

Pour le moment, pas de contrôles embarqués dans les trains mais sur les quais, même si l’administration fait remarquer que la PAF effectue ses contrôles en embarqué. Les contrôles conjoints ne sont pas à l’ordre du jour.

L’opération Overflow est une opération coordonnée entre la Douane, la Police nationale et la Gendarmerie, c’est une opération exceptionnelle sans bouleversement de nos méthodes de travail.

 

Conditions matérielles de la reprise d’activité

175000€ ont été investis pour lutter contre le Covid-19. 56000€ pour des prestations de nettoyages supplémentaires, 43000€ pour l’achat de PC portables,

20000€ pour des protections en plexiglas, co-financées à hauteur de 20000€ par le CHSCT 170 PC portables supplémentaires ont été commandés (121000€).

 

Nous avons demandé si ces achats étaient financés par une dotation spéciale ou s’ils résultaient de l’arrêt d’autres investissements programmés pour l’année.

Le DI attend un abondement de la DG, mais le financement résulte surtout des économies enregistrées depuis le début de l’année, sur les postes carburant et entretien véhicules en particulier.

 

Nous avons également demandé une communication sur la décision de fournir des masques aux agents qui utilisent les transports en communs

Une note paraîtra rapidement à ce sujet.

 

Prochaine audioconférence le 18 juin à 14h15