Le Compte Personnel de Formation et ses mystères !!!

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Quelle bonne idée pour les agents !

Quelle générosité de la part de l’Administration de pouvoir permettre aux agents de se former !

1800€ pour un C et 1500€ pour les B et A.

On se met à avoir de l'ambition, on imagine déjà se perfectionner et... Stop !!!

 

Fin du rêve, on redescend du nuage et on revient à la réalité !

Nous apprenons alors, à notre plus grand étonnement qu’aucune enveloppe budgétaire n'a été prévue à la DI de Montpellier !

Pour résumer : vous avez le droit à de l’argent pour être formé mais vous n’en aurez pas !

Par contre, si votre projet s'inscrit dans le cadre d'une reconversion professionelle, d‘un coup de baguette magique, tout devient alors possible !

On encourage donc les agents à se former à la seule condition…qu’ils s’en aillent ! Ou alors, quand l’Administration a besoin de formateurs (évidemment non rémunérés) pour déployer AGnet, elle les déguise en « ambassadeurs » et la formation est rapidement validée…

 

Voilà encore une fois la logique implacable et la reconnaissance toute particulière de notre Administration qui scie encore un peu plus les Branches (OP/CO et SU) sur lesquelles elle se repose...

Du coup, si quelqu’un venait à demander une formation pour créer de nouveaux effets d’habillement pour nos agents, pourrait-il prétendre au CPF ou pas ?….

 

Pleine de ressources et de contradictions, l'Administration aura toujours le bon angle de vision... le sien !

 

UNSA DOUANES • SECTION PERPIGNAN