Déclaration liminaire FS DI du 12 décembre 2023
Monsieur le président ,
Nous sommes réunis ce jour pour cette FS DI.
Nous ne reviendrons pas sur le temps de préparation et compte rendu de cette FS que nous jugeons insuffisant et ce , au détriment du dialogue social.
Nous souhaitons vous faire part ici de notre grande inquiétude vis à vis de services auxquels nous avons rendu visite récemment et dont les problèmes demeurent permanents et sans solution à ce jour.
C’est le cas de Blagnac aéroport dont la multiplication de fiches de signalement dénonce un réel mal être et une situation sous tension.
C’est le cas de la brigade de Tarbes qui malgré un projet pour de nouveaux locaux , est dans une situation similaire sans que rien n’évolue.
C’est le cas des agents du bureau d’Albi qui sont en attente de déménagement depuis plus d’un an ou du centre Viti-Ci de Villeneuve les Béziers qui se retrouve lui aussi dans l’incertitude.
C’est le cas du CCPD de Melles dont la perspective d’avenir des douaniers sur place, demeure bien floue.
C’est le cas pour la brigade de Gaud dont le soutien à la brigade de Tarbes lors des JO reste encore très incertain, comme dans d’autres brigades de la DI (Port Vendres, Narbonne, Montpellier…)
C’est aussi le cas dans la plupart des bureaux tant le manque de personnel se fait sentir au quotidien. Cela ne permet plus soit d'effectuer des contrôles pour certains , soit d’assurer la charge de travail de façon sereine et normale pour d’autres.
Dans ce contexte, l’UNSA Douanes est très préoccupée par la dégradation des conditions de travail des personnels douaniers dans bons nombres de services dont certains que nous n’avons même pas cités.
Concernant les JO et JOP de 2024, c’est toujours le plus grand flou qui prédomine à un peu plus de six mois de la cérémonie d’ouverture. Qui sera concerné ? À quel niveau? Sur quelle durée? Avec quelles compensations ?
A l’heure d’amorcer le sprint final, il faut croire que la Douane n’a pas encore entamé sa course…
L’UNSA Douanes s'inquiète du bien-être au travail et attend des réponses sincères sur ces différents points auxquels elle attire votre attention.
Les élus UNSA Douanes Thierry ALBA Mikael MEYDEVILLE