Communiqué de l'intersyndicale d'Occitanie

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Ce jour notre Ministre, Monsieur DUSSOPT, vient présenter au Perthus les résultats 2021 de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. L'intersyndicale douanière d'Occitanie s'oppose aux réformes incessantes et à la destruction de 700 emplois douaniers suite notamment au transfert des missions fiscales à la DGFIP ainsi qu'aux réductions d'effectifs.

COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICALE OCCITANIE DOUANE


Les agents des douanes, qui subissent depuis plusieurs années d'importantes restructurations liées entre autres au transfert de leurs missions fiscales à l'administration des Finances publiques, entendent profiter de l'occasion de la visite en Catalogne de leur Ministre, M. DUSSOPT et de leur directrice générale pour manifester à nouveau leur ras le bol.
Ces derniers se déplaceront le 14 février à la Direction Régionale des douanes à Perpignan avant de se rendre sur la plateforme autoroutière du Perthus pour y présenter les résultats de la Douane de 2021.

Pour rappel, ces transferts de missions, s'ils sont menés à leur terme, se traduiront par la perte de plus de 700 emplois de douaniers et de milliards d'euros destinés aux caisses de l’État et des collectivités locales.
Alors que de nombreux bureaux en Occitanie sont déjà touchés par ce transfert des missions ou vont l’être dans les prochains mois, cette visite en grande pompe constitue une nouvelle provocation aux yeux des agents qui ne peuvent pas rester inactif face à cette action de communication d’autant plus écoeurante que tout dialogue social est rompu depuis plusieurs mois .

En effet, 30% des emplois douaniers supprimés en FRANCE en 2022 concernent des emplois locaux ici en OCCITANIE alors que nous ne représentons que 5 % des effectifs nationaux: HONTEUX !

Les douaniers de la branche de la surveillance ne sont pas épargnés. Outre des manques criants d’effectifs et de moyens, qui ne leur permettent plus d’assurer correctement leurs missions, toutes les brigades voient leurs conditions de travail se détériorer. Et ce ne sont pas les expérimentations en cours dans la région Rhône-Alpes qui ont de quoi rassurer.

Comble de l'absurdité, alors que l’administration centrale lamine, à coup de plans successifs d’économies, le coeur de métier fiscal et de protection des citoyens, le Directeur Régional de Perpignan, faute d’effectifs, n’a rien trouvé de mieux que de former nos spécialistes motards de Perpignan au contrôle migratoire à l’aéroport.
On touche vraiment le fond.
De plus, avec l’entrée en vigueur au 1er Octobre 2022 du nouveau système d’Entrée / de Sortie EES ( Système de gestion des frontières extérieures de l’Espace SCHENGEN), nos gabelous en poste en frontière (PPF Aéroportuaire, Terrestre et Maritime) connaîtront un surcroît d’activité, en plus de leurs missions régaliennes, et ce, sans effectifs supplémentaires: INCOMPREHENSIBLE.
De même, alors que nos résultats en termes de saisies de cigarettes et de stupéfiants ne cessent d’augmenter sur tout le territoire, notre Ministre diminue nos effectifs, voilà la réponse logique de notre administration!

De nos jours, les douaniers sont également confrontés à de plus en plus d’agressions verbales et/ou physiques: les Oppositions à Fonctions deviennent malheureusement quasi quotidiennes en OCCITANIE sans que l’Administration n’apporte de réelles solutions. Il est grand temps que cela change ! Nos conditions de travail se détériorent d’année en année, on ne peut l’accepter !
« La santé et le bien-être de nos collègues doivent être une priorité Monsieur le Ministre. Il faut nous donner les moyens de pouvoir exercer nos missions douanières en toute sécurité et sérénité. »

C'est pourquoi l'intersyndicale appelle à un rassemblement devant leurs Directions Régionales ce jeudi 17
Février 2022 à partir de 09h00 pour afficher notre légitime colère et soutenir nos collègues dans la difficulté.
Le 10 mars, un grand rassemblement aura lieu à Paris devant l'assemblée nationale pour dire stop au démantèlement de notre administration !

L’intersyndicale CFDT – CGT – SOLIDAIRES – UNSA – USDFO

Contact Presse : intersyndicale.oc@douane.finances.gouv.fr