La section locale rencontre le DR de Toulouse à l'occasion de sa prise de fonction

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Cette bilatérale avait lieu dans le cadre des nouvelles prises de fonction du nouveau Directeur Régional de Toulouse.

De nombreux dossiers étaient à l’ordre du jour avec notamment deux priorités : la BSE Tarbes avec par extension celle de Gaud et , la BSE de Blagnac.

Bien que nommé depuis peu de temps, il a pu appréhender les problèmes sous-jacents à ces deux brigades.

BSE de Tarbes

En préambule , nous nous sommes efforcés de faire un état récapitulatif en expliquant la genèse de tous ces problèmes. Bien que le directeur soit au courant de nombreuses choses , nous avons pu faire un focus sur certains dysfonctionnements qui ont perduré et dont l'administration était informée mais sans prendre les devants suffisamment tôt pour entreprendre des changements de fond.

Depuis plusieurs mois , la brigade de Tarbes traverse les épreuves : des plaintes entre agents, des interrogatoires et gardes à vue par la gendarmerie, des enquêtes par l’Inspection des Services, des enquêtes judiciaires... Pour le DR, l’encadrement doit avoir conscience des conséquences s’il porte plainte contre un de ses agents et cela implique de ne pas pouvoir poursuivre sa mission d’encadrement qui est aussi de protéger ses agents. A l’heure actuelle, les conclusions de l’IS ne sont pas connues. Idem pour les poursuites judiciaires. Les conclusions devraient intervenir dans les semaines qui viennent Ainsi, l’attention sera accrue sur la discipline et le respect entre agents. Pour le DR, tout manque de respect entre collègues sera sanctionné de manière croissante.

Pas de réponse également sur la protection fonctionnelle car ce sont des plaintes entre agents et la DG ne sait pas à qui l’accorder.

Quoiqu’il en soit, le DR nous a confirmé qu’il y aurait inéluctablement des sanctions disciplinaires.

Notons que le directeur nous a bien fait comprendre que jusqu'à la fin de la période des Jeux olympiques, il n'y aurait pas de réorganisation hiérarchique dans les différents services et que la pérennisation des Paris Spécial le seront jusqu'à la fin de cette période. D’ici septembre, un nouveau CDU (l’actuel étant amené à partir) ainsi qu’un nouveau fonctionnement à envisager pour ramener la brigade dans un cadre mieux défini.

Au-delà de ces considérations, la spécificité de cet aéroport et le manque de personnels entraine très régulièrement degrandes amplitudes horaires et des changements de côte trop fréquents. Bien qu’il faille travailler dans un cadre restreint, il est nécessaire de donner une certaine souplesse dans l’élaboration de la côte sans éluder les futurs problèmes de gestion et sans créer de l’anxiété auprès des collègues.

BSI de Gaud

La brigade de Gaud est sur un axe stratégique de la frontière espagnole.Les renforts de la BSI de Gaud sur Tarbes se ferontau minimum mais permettront de justifier la demande d’effectifs issus de l'école. Nous avons alerté le DR sur un risque de contagion, entre les deux brigades. Il y a un risque de porosité à la vue de l’effectif très restreint : sur un effectif de 11 agents, seulement 8 sont opérationnel. Bien souvent les vacations s’exécutent à 2 voir 3 agents, ce qui en cas de multiples renfort à la BSE de Tarbes, risque de créer des tensions, de la fatigue dans cette brigade.

Le dossier immobilier est également un sujet de crispation,bien que des avancées aient été faites.

Peu de candidatures pour le poste de CDU de Gaud et Tarbes ont été présentées. Le DR présidera les entretiens lui-même et décidera selon la motivation, les compétences et l’adaptation au poste.

BSE de Blagnac

Dans cette brigade sont également présentes des tensions. Concomitamment au conflit avec un dépôt de plainte entre agents, l’IS est intervenue pour une inspection diligentée par la Direction Générale. Autrement dit : un audit. Une réflexion est entamée sur la circulation des flux de voyageurs au filtre, les bancs de visites etc. … Il reconnaît l’absurdité des nuits à deux agents qui ne permet pas de contrôler alors que l’aéroport de Blagnac a de nombreux vols intéressants.

recueillis. Il est également prévu une FS spéciale BSE Blagnac prochainement.

Suite à la visite de la FS31, des questionnaires ont été adressés aux agents en poste et ont ét

CE Blagnac

Le CE de Blagnac a un problème de sécurité lié au bâtiment. La société ETB doit prochainement mettre en place un digicode ou visiophone afin de sécuriser l'entrée dans les différents niveaux de cette structure. Quelques pôles sont en tension par manque d’effectif (le pôle PGP par exemple).

Questions diverses

D’ici septembre, un nouveau correspondant social va arriver.

Nous nous sommes également préoccupés de tous les petits bureaux, selon la géographie et le maillage territorial.

Sans vouloir dresser une liste à la Prévert , nous avons évoqué service par service en faisant un tour d'horizon exhaustif sur toute la direction de Toulouse. Nous avons notamment évoqué les problèmes de stationnement de Cahors. Le DR va voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer et aider austationnement du bureau de Cahors.

Les abris à vélo sur différents sites dans le cadre de Bercy vert , etc….

Notons que cette bilatérale s’est tenue dans un climat serein et avec une volonté certaine de construction des deux parties et d'apaisement.

Néanmoins, nous déplorons que le temps syndical ne soit pas le même que le temps de l'administration et ce , au détriment des agents qui sont en difficulté voire en souffrance.