Chantier Surveillance en Occitanie

De la grande consultation …

Depuis 18 mois et presque autant de réunions , la Douane a lancé un cycle de concertations avec les OS mais cela nécessite apparemment encore une consultation directe et inédite des agents.

Au mois d’octobre , la DG ( via les divisionnaires) a donc réuni les volontaires pour recueillir leurs propositions avec le risque évident en initiatives personnelles ou au détriment de l’intérêt collectif.

Les sujets pourtant vastes , sont réduits à quelques thèmes : chef d’équipe , matériel ,spécialistes , LS/VD et unité/groupe d’intervention…

Les fiches techniques orientent (déjà) les débats sur le rôle du chef d’équipe , la résurrection des disparues Brigades de Recherche , les équipements en tous genres et la gestion des spécialistes… 

...A la grande manipulation ?

Pendant les débats , certains sujets reviennent étrangement comme un boomerang alors que d’autres sont complètement éludés voire mis de côté…

Quel est l’intérêt d’interroger les agents sur « la pertinence de l’implantation » de certaines unités ou groupes? Qu’espère t’on faire dire ou faire remonter avec de telles questions? 

Nous ne voulons pas être réduits à de simples figurants de dialogue social ni être une caution de l’Administration pour des décisions qui sont déjà prêtes à sortir du chapeau du magicien DG.

Enfin , comment expliquer qu’en pleine « consultation » , un CSAR se tient ce même 22octobre avec déjà des idées plus que concrètes dans les cartons… Les dés seraient-ils jetés d’avance ,contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire?

Avec les contraintes budgétaires récentes , continuer à faire toujours plus (de résultats)avec toujours moins (de moyens) , ne peut plus continuer à durer !