Le Panaméen 7 - juillet 2024

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Sommaire

L'attractivité en Île-de-France, constat et revendications de l'UNSA Douanes en IDF : L’attractivité dans la Fonction publique, comme en Douane, est devenue un enjeu majeur et la DI d'Île-de-France (IDF) n'échappe pas à cette réalité. Par ailleurs, l'attractivité ne peut se borner à l’intégration de forces nouvelles, elle englobe aussi la définition d’une stratégie de fidélisation. » C’est dans ce cadre que la section UNSA Douanes Île-de-France a voulu rencontrer récemment le directeur interrégional. Vous pourrez lire ci-après les principaux éléments de cet échange, et connaître nos différentes revendications.

La santé au travail : La DG s'est récemment engagée sur un plan santé, il était temps ! C'est l'occasion pour l'UNSA Douanes d'observer les situations et d'appeler à la prise de conscience de nos dirigeants. Il faut libérer le cadre de travail et protéger le capital santé des personnels.
 

La Protection Sociale Complémentaire (PSC), autrement dit la mutuelle devient obligatoire au 1er janvier 2026 : En attendant de connaître quel sera l'appel d'offre et le choix du prestataire, nous vous informons sur les prochains changements rendus obligatoires par la loi. Il n'est pas certain que tout le monde y gagne au final...

La tenue en Surveillance, examinée sous toutes les coutures... : Dans le cadre d’une réunion technique organisée fin mai et consacrée notamment à La tenue en Surveillance, l’UNSA Douanes fait le point sur les évolutions récentes et à venir pour la SU. 

 

Consultez notre bulletin en pièce jointe :