Fonds pour l’amélioration du cadre de vie des agents

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Ce mercredi 12 octobre avait lieu à la DR de Perpignan, une première réunion pour recenser et étudier les idées et projets proposés par les agents.

Étant donné le manque de temps, le peu de consignes claires et le flou qui règne sur l’utilisation de ces fonds, nous avons eu à débattre sur une multitude de propositions des agents aussi diverses qu’originales mais dont certaines étaient malheureusement hors de propos.

Ceci peut probablement s’expliquer par l’exaspération des agents suite à de multiples demandes antérieures restées sans suites.

Certains projets relevant d’autres budgets comme le PLI , la FP ou le CHSCT, ils ont donc été écartés des propositions finales.

En accord avec le Directeur Régional et les autres OS signataires de l’accord de 2019, nous avons choisi principalement de transmettre à la Direction Inter Régionale des projets qui bénéficieraient (s’ils sont validés DG) au maximum d’agents de la DR, à savoir :

  • Des gourdes isothermes de 1 litre

  • Un chèque cadeau à utiliser pour sport/culture/loisirs/détente d’un montant de 50€

  • Un aménagement de l’espace détente présenté de façon globale par la DR (équipements à déterminer en fonction de chaque service)

  • La rénovation du local social de la BSE de Porta

Le fonds étant échelonné sur une durée de trois ans, certains projets qui auraient été écartés ou non validés cette année, pourraient revenir sur la table l’année prochaine dès que nous connaîtrons les projets choisis par la DG cette année. aurons eu un retour des choix finaux de la DG en fin d’année. Une nouvelle réunion est déjà prévue fin novembre pour faire un premier bilan et fixer les axes de travail pour la présentation des futurs projets.

 

Mesure de bruit et de pollution

En préambule de cette réunion, nous avons eu un échange avec un agent de l’entreprise SOCOTEC, qui va prochainement effectuer, durant trois jours, des mesures sur l’exposition des agents aux polluants des gaz d’échappement et au bruit, en hiver et en été, au péage du Boulou sur l’autoroute A9 et au BCNJ de Porta.

 

Vos représentants UNSA : Jean Philippe Rouanet et Mikael Meydeville