La DG s'exprime sur la "Mission contrôle migratoire"

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

MISSION CONTRÔLE MIGRATOIRE (PPF/PPA) :

UNE COMMUNICATION À LA FRONTIÈRE... DE L’IRRÉEL !!!

(version tract : ici)

Une fois n’est pas coutume, ce jeudi 20 janvier, vous avez été destinataires d’une communication DG en grande pompe :
« Participer pleinement à la mission contrôle migratoire »
Cet article, rempli d’autosatisfaction, aurait pu avoir du sens en communication externe afin de rassurer le concitoyen. Mais là franchement, en interne, nous sommes interloqués devant tant d’ignorance et nous émettons trois hypothèses :
1 • Soit nous avons une haute administration complètement déconnectée de la réalité.
2 • Soit elle chambre ses agents…
3 • Soit les deux mon capitaine ! À vous de juger...


NON, Madame la Directrice, nous ne pouvons pas

et ne pourrons pas remplir pleinement la mission PPF !


L’UDT et l’UNSA Douanes exigent :
- UNE RÉELLE AUGMENTATION DES EFFECTIFS, sans requérir à la sempiternelle méthode qui consiste à déshabiller Paul pour habiller Jacques :

  • à la hauteur des enjeux (EES, ETIAS, etc.) dans les brigades concernées.
  • pour le bon fonctionnement RH des unités et stopper les contraintes : il faut mettre fin aux changements de côte de service intempestifs, les rappels de collègues en repos, les suppressions de congés, RH, NC, etc.
  • afin que les brigades en charge de PPF puissent continuer leurs missions de LCF.


- UNE VERITABLE ACCEPTATION DE LA MISSION :

  • une vraie reconnaissance de cette mission majeure et incontournable exercée par les agents. Trop souvent, la hiérarchie ne tient pas compte de celle-ci lors des évaluations professionnelles et néglige les agents qui s’y investissent, au profit de la sacro-sainte LCF.
  • la mise en place d’une réelle politique de formation.

À l’inverse de nos principaux dirigeants, l’UDT et l'UNSA Douanes sont persuadées que la qualité et la crédibilité de notre administration dans l’exécution de cette mission ne passera que par la hausse des effectifs douaniers et la reconnaissance du travail accompli.