ABANDON DES PPF À LA POLICE : jusqu’où la Directrice Générale va-t-elle trahir les douaniers ?
#douaniersencolère !!!
Après le transfert de nos missions fiscales à la DGFiP, notre « chère » Directrice Générale n’en a toujours pas fini avec la liquidation de la maison Douane, car elle vient encore de se faire prendre en flagrant délit de « vente à la découpe et à la sauvette ».
Les syndicats de la Police nationale nous ont en effet révélé que des négociations secrètes sont en cours entre leur administration et la nôtre.
Mais quel est donc le contenu de ces honteuses tractations ?
1. La récupération par la DGPAF d’un certain nombre de PPF tenus par la DGDDI (par exemple celui de Montpellier).
2. Sur fond de rapprochement en cours, il est envisagé de partager une formation commune destinée aux Gardes-Frontières.
3. Une proposition « législative » permettrait d’élargir les pouvoirs des Gardes-frontières policiers, afin qu’ils puissent disposer des mêmes droits de fouille ou d’inspection que les douaniers…
L’UNSA Douanes et l’UDT somment nos dirigeants de sauvegarder « quoi qu’il en coûte » la maison Douane.
À l’image de la République, la Douane est une et indivisible, et qui plus est, fière d’être la seule administration historique de la frontière et la seule police des marchandises.
Nous sommes à la croisée des chemins pour notre administration.
Mme la Directrice, soyez cohérente avec vos discours sur le contrat d’objectifs et le rôle de la Douane comme « administration des frontières ! »