A quand pour la Douane ?

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

A quand pour la Douane ?

 

En ce début 2021, l’Union des Douaniers en Tenue s’interroge sur l’adaptation de notre chère administration à l’évolution du monde et de ses nouvelles technologies.

Nous alertons nos chèr(e)s administrateur(trice)s sur un système et une organisation qui embolisent notre travail et notre efficacité d’agents de terrain :

  • Un système informatique archaïque avec des applications inadaptées.

  • Une multitude d’actes administratifs superfétatoires suite à des contentieux ou simplement au quotidien pour les encadrants des brigades.

  • Un système de communication défaillant (depuis des décennies). le nouveau système AGNET, dans lequel les agents avaient énormément d’attente, se révèle de plus en plus être un flop !!!

MAIS pour y parvenir, et ainsi améliorer réellement le quotidien des agents de la Surveillance, il aurait fallu :

  • Ne plus considérer les, ou plus précisément la réunion relative à la Surveillance, comme variable d’ajustement de l’agenda social.

  • Mettre les vraies problématiques de la Surveillance au menu de ces réunions ; sujets certes techniques pour la plupart mais indispensables dans notre quotidien.

  • Prendre en compte les analyses de l’UNSA Douanes et de l’UDT, qui sont composées d’agents de terrain et force de propositions.

  • Au contraire, cela fait 2 ans que pas un seul GT SURVEILLANCE ne s’est tenu à Montreuil. Un véritable scandale pour l’UDT !!!

L’Union Des Douaniers en Tenue maintien ses exigences :

    1. Une vraie prise de conscience sur la réalité du travail de la surveillance.

    2. Une refonte totale des applications de la Surveillance, adaptées à notre travail :NOUS NE SOMMES PAS DES ADMINISTRATIFS !

    3. Moderniser et simplifier les procédures et leur gestion.

    4. La suppression totale des actes administratifs improductifs et inutiles.

    5. Le déploiement rapide d’un système de communication fiable et efficace.

    6. Une réécriture et une réorientation des BOD qui régissent le travail de la surveillance (la plupart sont caducs).

Allez, mesdames et messieurs les administrateurs, un peu de considération, de bonne volonté, et nous ferions avancer la Surveillance dans le bon sens, pour le bien de tous !