Lettre des Retraités n°30

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Vœux pieux et vœux sincères!

Il est d’usage en cette période post Nouvel An de s’adresser des vœux de Bonne Année. Il est aussi de tradition de dresser le bilan de l’année écoulée. L’URD adresse à tous ses lecteurs ses meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre, en souhaitant à tous santé et bonheur.L’année écoulée, Annus Horribilis s’il en est, a été marquée par une pandémie d’une ampleur inédite depuis un siècle. Des phénomènes climatiques d’une violence rare ont saccagé successivement les Cévennes et l’arrière-pays Niçois, ajoutant d’autres pertes de vies au bilan déjà si lourd de l’épidémie.

Pour retrouver des épreuves comparables, il faut remonter au souvenir du deuxième conflit mondial et des guerres coloniales qui l’ont suivi. Les retraités ont été les plus touchés et l’espérance de vie qui progressait auparavant a marqué un net recul, (5mois chez les hommes et4chez les femmes: chiffres INSEE). Au plan sanitaire, l’arrivée des vaccins peut éventuellement laisser entrevoir une issue favorable pour surmonter l’épidémie de COVID. La manière française d’opérer a encore démontré l’incurie des gouvernants; il n’est qu’à comparer les premières semainesde déploiement vaccinal avec les pays voisins ou éloignés...

Et cela n’occulte aucunement les interrogations qui entourent ces vaccins dont l’idée d’une préparation à la hâte, l’inconnue due à leur nouveau type (ARN), leur durée d’efficacité non précisée, leur champ de protection limité, (puisqu’il semble bien que vacciné on peut quand même contaminer d’autres proches), les injections à périodicité élastique, (rappel préconisé au bout de 3 semaines et envisagé à 6 par le gouvernement!), l’efficacité non prouvée sur les variants du virus,etc.

La maladie du COVID 19 revêt un caractère imprévisible. Les pays qui semblaient avoir été épargnés par la première vague, et dont on pensait qu’ils avaient mis en place des stratégies efficaces pour protéger leurs populations, ont été à leur tour durement touchés.En France des régions ou départements peu atteints au printemps 2020, l’ont été conséquemment à l’automne et cet hiver;et on peut s’interroger valablement sur ce qui va nous arriver avec la multiplication des variants nettement plus contagieux dans les semaines ou mois qui suivent...

Les conséquences économiques ne sont pas négligeables et affaiblissent populations et certains métiers au bord du gouffre. Or les paramètres temps et lieux de propagation massive sont connus; les réponses apportées sont loin d’être à hauteur...Il y avait et il y aura mieux à faire mais gouvernants et patronat le veulent-ils? Il semble en tout cas que ces gens ne nous oublient pas ou nous oublient selon! Pour continuer à paupériser notre corporation âgée qui est pour eux une caste privilégiée. Quelques écrits de ce journal vous informeront sur ce sujet.

Quant à l’espoir que ces bouleversements sociétaux soit l’occasion d’une modification radicale du modèle économique et consumériste antérieur, nous le laissons aux rêveurs qui pour avoir raison,ne sont pas pour autant entendus...Par les responsables cités plus haut!!!

 

La revalorisation annuelle des retraites est cette année égale à l’évolution de l’indice des prix à la consommation sur un an, mesurée au 01/11/2020. Nous avons donc eu + 0.4%, comme prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette augmentation est uniforme, sans distinction du niveau des retraites et représente 6 € pour une retraite de 1500€ nets. Elle a pris effet au 1er janvier 2021.

Sommaire :

Page 1 : Voeux

Page 2 : Pas la même galère

Page 2 : Ne pas être oubliés

Page 3 : Touchés coulés

Page 4 : Ordonnance PSC

Page 4 : Dates paiement pensions

Page 5 : Danger internet

Page 5: Cagnottes Leetchi

Page 6 : Cochons de payants

Page 7 : Ventes hors établissement

Page 8 : Coût achat immobilier

Page 9 : Assurance obsèques

Page 10 : Assurance obsèques suite

Page 11 : L’État s’attaquerait aux retraités ?

Page 12 : Livret d ‘épargne populaire

Page 13 : Ecolo-délinquants

Page 14 : Aide au maintien à domicile

Page 15 : Assistance aux obsèques

Page 16 : Adhésion

 

Consultez la lettre d'information de l'Union des Retraités de l'UNSA Douanes en fichier joint :