EDITO :
Voici donc le numéro 1 de la lettre de l'URDF que vous découvrez avec une nouvelle pagination évoluant vers le format magazine et avec un nouveau rédacteur qui s'attachera à répondre à vos attentes.
Comme vous le savez, la marche s'avère haute à franchir afin de ne pas vous décevoir après les nombreuses années où François Xavier Dewasmes vous concoctait avec passion votre journal des retraités et apportait à chacun de vous son attention la plus affectueuse. Mais le temps d'une retraite pleine et entière a sonné pour lui. Nous lui souhaitons tous qu'elle se poursuive dans le bonheur, la santé et la quête de nouvelles aventures.
Bien des imperfections pourront peut-être vous déranger, mais avec le temps, nous nous efforcerons de nous améliorer comme tout bon vin, quel que soit le vignoble, et comme tout bon retraité !
Nous traiterons, dans ce numéro, de l'actualité récente concernant les retraités, suite à l'adoption du PLFSS 2026 ( Loi Sécurité Sociale), dans l'attente d'autres nouvelles pour le budget de l’État, non voté au 1er janvier 2026.
Bien entendu, vous retrouverez d'autres articles concernant la vie de tous les jours comme vous avez pu les apprécier dans les journaux de l'URFU.
Enfin nous inclurons une parenthèse « jeux » pour laquelle nous vous proposerons de participer.
Mais une page restera traditionnelle, la dernière, celle du bulletin d'adhésion. En effet, si nous pouvons poursuivre ce lien avec tous nos anciens collègues, aujourd'hui retraités, offrir non seulement un journal dématérialisé mais également en papier, vous adresser agenda et calendrier et d'autres surprises à venir … c'est grâce à vos cotisations pour lesquelles, nous insistons, vous aurez un retour des deux tiers via l'avantage fiscal. Une cotisation de 42 euros vous coûtera en réalité 14€. Aussi, dès ce début d'année n'oubliez pas de payer votre cotisation, soit sur le site pour les habitués, soit par chèque. Vous n'imaginerez jamais tout ce que l'UNSA est capable de faire pour vous et avec vous !
En ce début d'année, j'ai la responsabilité et le plaisir de vous adresser tous nos vœux de bonne et heureuse année 2026.
Sommaire
PLFSS 2026 : on a échappé au pire !
Évolution du cumul emploi-retraite
Le COR se penche sur les droits familiaux et conjugaux
Coup de massue sur les soins d’osteopathie
Retraite additionnelle de la fonction publique : des changements en vue ?
Les rencontres, c’était mieux avant ?
Antilles
Du pain sur la planche
Les feuilles de l’arbre du voisin tombent chez vous : qui doit les ramasser ?
Débroussaillement autour des habitations
Quand le suvy casse du sucre sur le dos du sucre
Espace Jeux
BULLETIN D’ADHESION
――――――――
Consultez la lettre d'information :