L'UNSA s'est allié avec les OS prenantes de la proposition d'intersyndicale (USD-FO, Solidaires et CFDT) sur le scandaleux traitement réservé à la DR de Guadeloupe sur le sujet des effectifs.
En effet, notre direction se retrouve amputer de 11 à 15 effectifs brutalement, et ce chiffre va s'aggraver très rapidement avec les départs en mutation, réussite aux concours et les départs à la retraite.
Notre département est donc laissé à la merci de tous les trafics et sans un nombre suffisant d'agents pour tenir nos missions fiscale, économique et de protection efficacement.
Cette décision est le reflet d'un choix de nos dirigeants; qui sont, encore une fois, hélas bien loin de nos contingences locales et de la réalités de nos services.
L'UNSA n' a eu de cesse de prévenir et d'informer notre direction sur les dérives dans la situation RH de cette direction.
Pour mémoire, depuis 10 ans , nos effectifs n'ont fait décroître au fil des années, malgré les mises en garde des organisations syndicales.
Aujourd'hui, l'UNSA vous préviens, sans ambages, l'offensive menée contre nos emplois est sans précédent et les récentes annonces de notre Premier Ministre ne laisse rien présager de bon.
Le ton est donné à l'égard de l'emploi public : 1 fonctionnaire sur 3 ne sera pas remplacé. Cette annonce ne fait aucune distinction de rôle ou d'appartenance à tel ou tel corps de FP.
Ces décisions menacent directement nos territoires, nos conditions de travail et n'augurent aucune amélioration de nos rémunérations.
L'UNSA dénonce la mise en place depuis plusieurs mois le glissement vers une mise sous tutelle de notre direction régionale. La concentration des pouvoirs aux mains du seul DI en Martinique.
Chers collègues, l'UNSA estiment qu'il est temps de se faire entendre et de monter au créneau pour défendre notre métier, notre territoire et notre direction de Guadeloupe de plein exercice.
Ainsi nous vous convions à venir nous rejoindre en septembre pour commencer à se mobiliser et nous battre contre cette casse ourdie en catimini.
L'UNSA dit non la destruction de la DR de plein exercice de Guadeloupe ne se fera pas dans l'indifférence générale et surtout sans qu'on se soit défendu.
La fierté Guadeloupéenne et l'amour de notre terre doivent se manifester au grand jour et être entendus jusqu'à Paris.
Amitiés confraternelles.
L'équipe UNSA Douanes Guadeloupe