DR Guadeloupe, Terre de champions !

Dès le début de la contestation sociale générale, une intersyndicale s’est formée afin de faire entendre la voix des personnels de notre administration et faire front face à l'inflexibilité et le mépris affiché de nos dirigeants.

Voilà quelques semaines déjà que nos camarades, moniteurs TIR et TPCI, manifestent leur mécontentement à l'égard du manque de reconnaissance et de considération de leur fonction spécifique, conduisant à la suspension de l'ensemble des actions de formations dispensées par ceux-ci.

L' UNSA a attiré l'attention de Monsieur le Directeur Régional au travers d'un courrier sur le fait que le mouvement des moniteurs allait également impacter les sessions de FP "Chef d'équipe" et qu'aux vues de ces circonstances, ces actions de formations devraient être également suspendues.

QU'IMPORTE !

En lien avec le formateur, le service de la FP a évalué et conclut que la formation peut être encadrée et animée par le SEUL formateur. Configuration validée par notre DR dans "l'intérêt général".

Adaptation locale pour ne pas déplaire en haute sphère ou carrière à préserver ?

Cependant, l' UNSA Douanes rappelle que la DNRFP préconise une équipe d'animation et d'encadrement formée par un trinôme pour la dispense de cette formation "Chef d'équipe", composé d'un chef d'équipe expérimenté, d'un CSDS et d'un moniteur TPCI.

LÈ OU FÒ, OU PA FÈB !

Notre Direction sait rendre possible ce qui est impossible pour la DNRFP.

L' UNSA Douanes s'interroge sur le fait que la DR de Guadeloupe fasse fi des recommandations de la DNRFP, chef d'orchestre de la politique de formation au niveau national.

Le service FP de la DR de Guadeloupe se positionnerait-il au-dessus des directives de la DNRFP ? Les agents de la DR de Guadeloupe ne méritent-ils pas une formation dispensée dans le cadre prévu par la DNRFP ?

Aussi l' UNSA tire la sonnette d'alarme afin que l'intérêt général et le respect de l'engagement syndical des représentants élus par les personnels ne soient pas sacrifiés sur l'autel des postures partisanes ou carriéristes au mépris de la défense des conditions de travail et de l'égalité professionnelle pour nos collègues de la circonscription.

C'est à ce prix que le combat syndical conservera toutes ses lettres de noblesse auprès de nos collègues.