L'Union DNRFP - Avril 2025 : Non à la suppression du sport en formation initiale des catégories C ET B !!!

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

L’évolution de la pratique sportive à l’école nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR) n’a fait que s’atrophier. Une rééducation aux valeurs que dégage le sport comme la cohésion mais aussi la discipline ne sont plus des éléments indispensables selon l’administration ?

En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive était la Grande Cause Nationale pour les Jeux olympiques de Paris. Pourtant notre administration a décidé unanimement la même année sa suppression.

Le dernier arrêté de formation des contrôleurs 2023/2024 officialise la disparition de la matière sportive ! C’est une honte pour des raisons de santé, d’intégration, de respect, de solidarité et de travail d’équipe.

L’image depuis les années 2000 pour l’attractivité de la douane par des sportifs français de haut niveau (ski, judo, athlétisme...) montre que notre administration n’est pourtant pas insensible au sport.

C’est paradoxal car les candidats aux concours des douanes ayant opté pour la branche de la surveillance doivent passer une épreuve d’admission supplémentaire d'exercices physiques portant sur un test de pompes, un test de I gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d'endurance sur 2000 mètres.

En 2015, la fusion des écoles entraîne la suppression du service des sports. Le sport est alors pris en charge par les formateurs TPCI pour créer le service TPCI-SPORT.

Il est important de souligner qu’aujourd’hui chaque moniteur régional TPCI se voit attribuer 1h de sport par semaine pour entretenir sa condition physique.

L’UNSA Douanes souhaite généraliser l’activité sportive afin de mieux appréhender nos missions. Depuis les dernières années, l’UNSA demande des heures de sport sur temps de service, hebdomadaires, pour avoir une bonne condition physique, primordiale en surveillance.

La section UNSA-DNRFP demande à l’administration de rétablir les heures de sport obligatoires pour les stagiaires en formation initiale d’agents et contrôleurs. Nous espérons également avoir des infrastructures sportives dignes d’une école nationale.

La Section UNSA DNRFP