Déclaration liminaire de l’UNSA douanes Martinique au CSA-FS du 16 octobre 2024
M. Le président,
Le 27 juin 2024, à la demande l’UNSA DOUANES MARTINIQUE, un CSA-FS spécifique sur la situation de mal-être de la BSE de Trinité avait lieu. Il en a résulté une démarche BEAT, sous votre proposition. Cette démarche a eu le mérite d’avoir été tenue de manière rapide et d’avoir donné la parole à tous les agents.
Malheureusement, et comme l’UNSA le craignait, la montagne a accouché d’une souris…
Nous vous laissons imaginer l’amertume des agents en souffrance à entendre que le problème provient d’un management trop « familial » ! Vous ne pourrez que l’imaginer car vous ne leur avez même pas donner la parole le jour de la restitution après votre intervention, ce qui a rajouté à leur amertume.
Les agents sont déçus et amers car outre le fait de poser un diagnostic que tout le monde connaissait, aucune réponse, aucune solution véritablement efficace ne se dégage de cette démarche.
L’UNSA DOUANES MARTINIQUE a bien noté que certaines solutions sont entre les mains de la direction générale compte-tenu de la situation judiciarisée, cependant nous tenons à vous rappeler, comme nous l’avons fait depuis plusieurs mois : un point de non-retour est atteint dans cette brigade ! Le nombre de fiches de signalement émanant de cette brigade et devant être
examiné ce jour en témoigne.
Ne reportons pas le problème sur un management qui a toujours fonctionné et a toujours fédéré une grande majorité dans cette unité.
Comme dans toutes les brigades, dans tous les services, le management peut être perfectible cependant ne nous trompons pas de cible. La situation désastreuse dans laquelle se trouve la brigade n’est nullement due au management !
L’UNSA DOUANES MARTINIQUE tenait à le rappeler.
Vous affirmez avoir fait toutes les démarches possibles à votre niveau. L’UNSA en prend note et n’épiloguera pas une fois de plus sur le sujet.
L’UNSA DOUANES MARTINIQUE espère simplement pour le bien de TOUS les agents qu’aucun drame ne se produira.