Narcotrafic...à la justice !!! (acte II)

Nous voilà convoqués aujourd’hui pour un CSA FS. Instance dédiée aux conditions de santé, de travail, d’hygiène et de sécurité, dans un contexte où les agents de cette direction sont calomniés, spoliés et diffamés publiquement dans une forme de mascarade par les plus hautes autorités judiciaires de la Martinique.
La seule réponse à notre légitime demande d’excuses publiques est une minoration timide et discrète faite par le truchement d’une administration qui minimise elle-même un tel affront. Une complicité manifeste qui démontre son incapacité à protéger ses agents, valoriser et récompenser leur travail, leur investissement. 

Nous ne saurons accepter cette logorrhée de réponse et de «  traitement ». Dans les faits, il s’agit d’un subterfuge cosmétique visant à masquer, devant une commission d’enquête sénatoriale un manque de moyens criant, permettant de lutter efficacement contre le trafic de stupéfiant et la criminalité organisée. Pire encore on demande de faire toujours plus avec moins : 

-    contrôles intégraux sur les vols de Cayenne,
-    traitement des mules incorpore sans UMJ (unité medico judiciaire) dans des conditions sanitaires et sécuritaires intenables,
-    augmentation significative des contrôles de conteneurs.
Et bien entendu avec des bouts de ficelles !

Faire de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique des boucliers contre le trafic de stupéfiant vers l'Europe est un non sens. L ‘erreur, c’est de ne pas empêcher l’introduction de ces stupéfiants sur nos territoires comme l’UNSA douanes le dénonce depuis deux décennies. Arrêtons de répéter les mêmes erreurs politiques qu'en Guyane. Traitons le problème à la base. L’augmentation du narcotrafic et le peu de moyens mis en place pour le juguler ne doivent pas mettre en péril la santé physique et mentale des agents. Pire encore, en abordant le sujet de la sorte, on altère l’engagement quotidien des agents qui se battent pour lutter contre cette vague déferlante.
 

Pour ces motifs, l’UNSA douanes Martinique ne participera pas à cette instance. L’UNSA Douanes boycotte ce CSA-FS en signe de révolte, protestation et indignation face à l’apathie de notre administration locale qui qualifie notre réaction de simple « émoi* » et une direction générale, sans réaction et communication vis-à-vis des agents. Leur inertie face aux attaques de ceux qui sont censés être nos alliés est dénoncée avec force par l’UNSA douanes Martinique. 
 

Prenez plutôt vos responsabilités en nous donnant les moyens de mener à bien
nos missions.

NOU BON ÉPI SA !