Douane & Profession N°169 : La Loi de Finances 2021 et la Douane

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

La loi de finances annuelle fixe le « projet annuel de performance » de la DGDDI à travers le programme 302 : « Facilitation et Sécurisation des échanges ». Il contient donc les prévisions concernant la Douane et ses agents. Nous vous proposons, de manière succincte, notre lecture de celle-ci afin d'écarter un peu le voile de l'année 2021 telle qu'envisagée par nos décideurs.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions via la messagerie ou les réseaux sociaux de l'UNSA Douanes :

unsadouanes@gmail.com & www.facebook.com/UNSADouanes

 

Les Effectifs

Pour 2021, le plafond d'emplois s'élève à 17 171 ETPT (Equivalent Temps Plein Travaillé), dont 2% de catégorie A+, 23% de catégorie A, 41% de catégorie B et 34% de catégorie C. Cela correspond concrètement à une suppression nette de 178 emplois pour 2021 pour la DGDDI. Seule la Catégorie C prévoit une augmentation de 39 emplois. La catégorie B quant à elle perd 171 emplois, elle est de loin la plus touchée.

Répartition des emplois au sein de la DGDDI :

  • La Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises ainsi que la lutte contre la grande fraude douanière compte 7 555 ETPT, soit 44,00 % des emplois. Elle inclut les BSI et BSE sans les missions PPF, les SRE, la DNRED et le SEJF.
  • La Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen compte 1 702 ETPT, soit  9,91% des emplois. Il s'agit des effectifs affectés à la mission sûreté, aux BSM et aux aéroports ainsi qu'à une partie des BSI.
  • La Promotion des échanges internationaux et la qualité du dédouanement compte 3 148 ETPT, soit 18,33% des emplois positionnés dans les bureaux de douanes.
  • La Fiscalité douanière, énergétique et environnementale compte 1 562 ETPT, soit 9,09% des emplois. Sont inclus dans ces emplois ceux participant à la perception des droits et taxes par la DGDDI.
  • Le Soutien des services opérationnels compte 3 204 ETPT soit 18,66% des emplois. Ce sont les « états majors des DI, DR et divisions », la DG, la RH et la FP....

Poursuivez votre lecture : ici

Douane et profession