La loi de finances annuelle fixe le « projet annuel de performance » de la DGDDI à travers le programme 302 : « Facilitation et Sécurisation des échanges ». Il contient donc les prévisions concernant la Douane et ses agents. Nous vous proposons, de manière succincte, notre lecture de celle-ci afin d'écarter un peu le voile de l'année 2021 telle qu'envisagée par nos décideurs.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions via la messagerie ou les réseaux sociaux de l'UNSA Douanes :
unsadouanes@gmail.com & www.facebook.com/UNSADouanes
Les Effectifs
Pour 2021, le plafond d'emplois s'élève à 17 171 ETPT (Equivalent Temps Plein Travaillé), dont 2% de catégorie A+, 23% de catégorie A, 41% de catégorie B et 34% de catégorie C. Cela correspond concrètement à une suppression nette de 178 emplois pour 2021 pour la DGDDI. Seule la Catégorie C prévoit une augmentation de 39 emplois. La catégorie B quant à elle perd 171 emplois, elle est de loin la plus touchée.
Répartition des emplois au sein de la DGDDI :
- La Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises ainsi que la lutte contre la grande fraude douanière compte 7 555 ETPT, soit 44,00 % des emplois. Elle inclut les BSI et BSE sans les missions PPF, les SRE, la DNRED et le SEJF.
- La Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen compte 1 702 ETPT, soit 9,91% des emplois. Il s'agit des effectifs affectés à la mission sûreté, aux BSM et aux aéroports ainsi qu'à une partie des BSI.
- La Promotion des échanges internationaux et la qualité du dédouanement compte 3 148 ETPT, soit 18,33% des emplois positionnés dans les bureaux de douanes.
- La Fiscalité douanière, énergétique et environnementale compte 1 562 ETPT, soit 9,09% des emplois. Sont inclus dans ces emplois ceux participant à la perception des droits et taxes par la DGDDI.
- Le Soutien des services opérationnels compte 3 204 ETPT soit 18,66% des emplois. Ce sont les « états majors des DI, DR et divisions », la DG, la RH et la FP....
Poursuivez votre lecture : ici