Les salaires des AC et ACP2 rattrapés par le SMIC !

La valeur du point d’indice dans la fonction publique reste inchangée à 4,686 € au 1er janvier 2021, soit une cinquième année de gel du point d'indice.

Dans le même temps :

  • l'inflation a été de 4,8% ;
  • le SMIC a connu une croissance comparable : +4,96% (entre 2016 et 2020) ;
  • en 2018 selon la dernière étude publiée par l'INSEE, tous statuts civils confondus, le salaire net moyen baisse de 1,2 % en euros constants dans la Fonction publique d'Etat.

C'est ainsi que les augmentations successives du SMIC, cumulées au gel du point d'indice, ont amené sa rémunération à un niveau supérieur à celui du traitement brut des AC et ACP2.

C'est d'autant plus alarmant qu'en début d'année, les mesures PPCR de 2017 ont été appliquées aux grilles indiciaires pour les agents de la catégorie C. Celles-ci étant mis en oeuvre avec un délai de trois ans, elles n'ont pas permis un gain significatif par rapport à l'augmentation du salaire minimum de croissance.

 

L'UNSA Douanes réclame régulièrement une réévaluation de toutes les grilles indiciaires afin, notamment, d'éviter des rémunérations inférieures au SMIC, mais également d'offrir une réelle progression de salaire entre les différents grades et/ ou échelons.

 

Avec la hausse du SMIC et malgré la revalorisation liée à PPCR comme indiqué précédemment, les rémunérations brutes des agents de catégorie C du premier grade (AC des échelons 1 à 5) et du deuxième (ACP2 des échelons 1 à 2) étaient inférieures au SMIC. Pour compenser, l'employeur public verse actuellement à ces agents une indemnité différentielle.

Le gouvernement, par la voix de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a annoncé une hausse des grilles indiciaires au 1er avril 2021.

  • + 2 points pour les indices 330 à 333
  • + 1 point pour les indices 334 et 335

Pour l'ensemble de la Fonction publique :

  • 381 000 agents sont concernés.
  • L'indemnité différentielle n'est pas soumise à retenue pour pension alors que les points d'indice le sont.

L'UNSA Douanes, par l'intermédiaire de ses représentants à l'UNSA Fonction Publique, réaffirme la nécessité d'ouvrir des négociations salariales rapidement afin d'améliorer le pouvoir d'achat de tous les agents et en particulier celui des agents les moins rémunérés.

C'est également indispensable pour préserver l'attractivité des emplois de la Fonction publique.