Le chèque vacances

Le Chèque vacances est proposé par le ministère chargé de la fonction publique au titre de son action sociale interministérielle. Il permet de financer son budget vacances, transports, restauration, culture ou loisirs et se trouve accessible aux agents publics en activité ou retraité.

Les personnels en activité doivent être affectés en métropole ou en DOM ; les retraités doivent quant à eux être imposés en France.

Depuis le 1er janvier 2017, les personnels affectés et/ou domiciliés dans les collectivités d’outre mer (COM) peuvent également bénéficier des chèques vacances. Les conditions d’attribution sont identiques à celles appliquées aux agents affectés dans les DOM. Sont concernés les collègues de Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie Française, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie.

Le chèque-vacances est constitué d’une épargne mensuelle préalable de 4 à 12 mois, complétée par une bonification de l’État.

Les chèques sont émis nominativement et sont utilisables avant le 31 décembre de la 2ème année qui suit leur émission.

Pour constituer votre dossier il vous faut vous connecter sur le site : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home et vous rendre dans l’espace bénéficiaire.

La bonification est de 10, 15, 20, 25 % ou 30 % en fonction des revenus et de la famille.

Les agents handicapés en activité, qui remplissent les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration supplémentaire accordée par le Fonds pour l’insertion des personnels handicapés dans la Fonction publique. Cette majoration correspond à 30 % de la bonification versée par l’État.

Si vous avez moins de 30 ans et que vous remplissez les conditions financières d’attribution, vous bénéficierez d’une bonification de votre épargne de 35 %. Par exemple, si vous déposez 100 € pendant 4 mois, au final, vous recevrez des chèques-vacances d’une valeur de 540 €, soit les 400 € épargnés « enrichis » de 140 € versés par l’État (35 % de la somme épargnée).

 

Les revendications de l'UNSA :

Les pla­fonds de res­sour­ces ont été reva­lo­ri­sés de 5% en 2021. Il s’agit de la pre­mière reva­lo­ri­sa­tion des barè­mes depuis 2011 !

L’UNSA Fonction Publique reven­di­que une reva­lo­ri­sa­tion de 20 %. De trop nom­breux agents sont exclus de ce dis­po­si­tif, qui a pour fina­lité l’accès aux vacan­ces et aux loi­sirs pour le plus grand nombre. Il par­ti­cipe de fait à la cohé­sion sociale et à la lutte contre les exclu­sions.

Lors de la présentation du bilan 2021, l’UNSA Fonction Publique a redit son inquiétude quant à la désaffection des agents pour la prestation Chèques-vacances. Elle a à nouveau insisté sur le raccourcissement de la durée d’épargne de quatre à deux mois qui permettrait de répondre aux attentes des personnels les plus précaires. Elle aurait par ailleurs pour atout de s’adapter aux changements de mode de consommation, notamment des agents les plus jeunes.