Effectifs de la Fonction publique 2020 : un écran de fumée venu de l'Insee

Alors que la contestation gronde dans de nombreux secteurs après l'annonce du gouvernement de maintenir le gel du point d'indice dans la Fonction publique, et à quelques mois des prochaines élections nationales, ce dernier affine sa com' pour désamorcer le dossier brûlant du service public.

C'est ainsi que les médias reprennent des chiffres flatteurs et plutôt bienveillants pour la Fonction publique, dont les effectifs auraient augmenté de 0,9 % en 2020, soit environ 50 000 agents. On y apprend ainsi que le nombre d’agents est « de nouveau en hausse dans la fonction publique », selon les premières études de l'Insee publiées le vendredi 17 décembre 2021.

 

Une hausse toute relative

Une étude plus détaillée des chiffres communiqués par l'Insee montre toutefois que cette hausse est avant tout conjoncturelle, notamment dans la Fonction publique hospitalière, où elle est liée à la crise sanitaire. Certes, ce versant de la Fonction publique voit ses effectifs augmenter de +1,9%, mais ce chiffre est boosté par un recrutement massif de contractuels (+10% en 1 an). Ainsi, cette hausse n'est pas forcément structurelle.

Pour le reste, la plupart des effectifs sont bel et bien orientés à la baisse :

  • l'emploi dans la Fonction publique territoriale baisse de -0,6% ;

  • l'emploi dans les ministères pour la Fonction publique d’État (FPE) baisse de -0,2%, en raison principalement des réductions d'effectifs opérées à Bercy (!)

 

Un service public médian

Les chiffres de l'OCDE quant à eux, semblent traduire un niveau moyen concernant le Service public français. C'est assurément le cas pour les salaires, puisque le niveau des rémunérations par emploi public de la France apparaît relativement modéré en comparaison internationale.

 

Et les gabelous dans tout ça ?

En réunions, nos propres dirigeants ont longtemps cité l’Allemagne à titre de comparaison. C'est en effet la première économie de l'UE, qui possède une balance commerciale excédentaire. Elle s'appuie sur une politique commerciale dynamique et ouverte à la négociation internationale.

Étrangement, ils en parlent un peu moins ces derniers temps, voir plus du tout... ! Il faut dire que la comparaison récente est devenue sans appel. Les chiffres en 2020 sont les suivants :

  • Allemagne (zoll.de) = 44 000 douaniers, soit 1 agent pour 1 900 habitants.

  • France = 17 000 douaniers, soit 1 agent pour 3 300 habitants.

Soit un différentiel de : 74% … ! Il faudrait donc 12 600 agents des douanes supplémentaires en France pour avoir un niveau comparable avec le voisin Allemand. Autrement dit : Auf wiedersehen !

 

Consulter ici notre dossier complet sur :

les emplois publics en baisse structurelle, le fort recours aux contractuels, la part croissante des agences publiques, la suppression des corps de contrôle et le niveau médian de la France dans l'OCDE.