Compte-rendu audio-conférence avec le DI du Grand Est 17 avril 2020
1Recensement effectifs dans la DI
-
agents présents: 222,
-
agents à domicile: télétravail ou ASA: 831
-
dont ASA suite baisse d'activité: 168
-
Quatorzaine: 14 (2 OP/CO, 6 SU)
-
Soupçon Covid: 8
Pour les pertes de CAA et RTT on est dans l'attente de la décision du Secrétariat Général de la DG
2La sortie du confinement
Les différentes situations devront être étudiées: place dans les bureaux, modalités d'audition, question des EMC, utilisation des armes collectives (HK), situation des centres de viticulture...
La reprise ne pourra être que progressive, nous disposons de 4 semaines pour bâtir le plan de reprise.
Les objectifs ne seront bien sûr plus ceux fixés en début d'année, le contexte actuel étant tout autre,
Au niveau de la DI, du 17 mars au 17 avril 2020 nous avons procédé à 1138 refus d'entrée, cette activité de surveillance des PPA a pris la priorité sur la LCF.
Suite à une interrogation de l'UNSA, le DI précise que les contrôles en fret express sont à reprendre tel que demandé dans une note de la DG. Les OS ont souligné les difficultés restant à résoudre notamment en terme de matériels (informatiques et de protection) et d'accès aux locaux des opérateurs.
Des livraisons de masques neufs sont en cours dans les différentes DR, permettant un fonctionnement évalué à 45 jours. Leur port est obligatoire en contrôle du fret express.
Un suivi hebdomadaire de consommation de tous les matériels de protection sera mis en place pour optimiser les prochaines commandes.
Ces contrôles ont également vocation à avoir un rôle dissuasif et seront ponctuels, tenant compte des difficultés des sociétés à recevoir la Douane.
Les mêmes difficultés de contrôles en entreprise se posent pour les SRE dont les notifications d'infraction sont bloquées pour le moment.
Pour le DI, il est inenvisageable que l'ensemble des agents reprenne en 15 jours.
Même si les agents seront contents de retrouver une vie sociale, il faudra s'assurer que les gestes barrières soient adoptés.
Le nettoyage des bureaux sera suivi avec attention.
Aucun test n'est prévu en sortie de confinement.
Le suivi médico-psychologique continue d'être assuré avec les agents malades par les assistants de prévention, correspondants sociaux et psychologues.
3Surveillance
Pour le cas de la plate-forme de St-Louis, 4 brigades assurent la garde de Saint-Louis Autoroute, PPA majeur. Le DI rappelle que la PAF devrait co-gérer ce point.
Pour les PPA du Bas-Rhin, pour l'instant fermés, mais probablement à contrôler à la sortie du confinement. Un nouvel algeco est envisagé avec accès à l'eau et la pose de 2 toilettes de chantier qui seront désinfectées toutes les semaines, ce qui existe sur les PPA de Lorraine.
4RH
Les OS ont unanimement condamné la perte de RTT/CAA qui a un caractère injuste, le placement en confinement ne relevant pas d'un choix, et argumentant qu’il en résultera des situations d'inégalités entre collègues.
Il est précisé par le DI que la situation de la RI et du SNDFR est gelé pour l'instant mais qu'aucune décision n'est remise en cause.