1er mai 2022 : Nouvelle hausse du salaire minimum dans la Fonction publique

Le 1er mai 2022 a marqué une nouvelle hausse du SMIC, ce qui a conduit le gouvernement a procédé au relèvement de l'indice minimum de traitement des agents publics. Ce minimum de traitement correspond désormais à l'indice majoré 352, soit 9 points d'indice supplémentaire.

 

Une troisième revalorisation en six mois

Après une première revalorisation de 2,2% en octobre 2021 puis de 0,9% en janvier, le minimum de traitement dans la fonction publique est porté à 1649,48 euros bruts mensuels, pour tenir compte de la hausse du Smic de 2,65 %. Ainsi, la rémunération des agents de catégorie C va augmenter d'environ 34 euros nets.

Toujours aucune mesure globale

Si cette mesure est justifiée et même indispensable pour les plus bas salaires, elle contribue aussi à la poursuite de la dégradation généralisée des grilles indiciaires. 

Dans ce contexte, les agents du secteur public attendent toujours la concrétisation de la promesse, annoncée à la mi-mars par la ministre de la Fonction publique relative au dégel du point d'indice.

Amélie de Montchalin s'était engagée à accorder une augmentation générale aux 5,7 millions d'agents publics "avant l'été" mais après la présidentielle. Un point d'indice qui constitue le pilier de la rémunération des personnels publics et qui n'a pas été revalorisé durant tout le 1er quinquennat Macron, laissant place au mieux à quelques hausses très ciblées sur certaines catégories d'agents uniquement.

Quels sont les agents concernés ?

- agent de constatation : les échelons 1 à 7 portés à l'indice majoré 352

- ACP2 : les échelons 1 à 3 portés à l'indice majoré 352

- contrôleur 2nd classe : les échelons 1 et 2 portés à l'indice majoré 352

Pour tous les autres, vous attendrez encore, puisque Mme de Montchalin a tenu des promesses hypothétiques d'une revoyure à l'été...