Réouverture des inscriptions pour les concours internes de contrôleur OP/CO-AG et Surveillance

Par courrier du 19 janvier 2021, L’UNSA Douanes avait interpelé la Directrice générale sur les conditions nécessaires pour se présenter au concours interne de Contrôleur des Douanes.

Dans le JORF n°0201 du 18 août 2020, il est prévu que l'obligation de servir durant 4 années dans le service public, pour prétendre à passer le concours en interne, est appréciée à la date d’établissement de la liste des candidats admis au concours.

Cependant, la date de calcul des 4 ans d'ancienneté était prévue au 1er janvier de l’année du concours, sur le site internet de la Douane, rubrique "Recrutement par concours interne"

De ce fait, des agents des Douanes et fonctionnaires d'autres administrations ont pu être perturbés par ces contradictions.
 

La remarque de l'UNSA Douanes a été entendue puisqu'une réouverture des inscriptions pour les concours internes de contrôleur branche Surveillance et Administration générale et Opérations Commerciales est actuellement possible :

Par arrêté du ministère de l'économie des finances, les inscriptions aux concours internes de recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects de la branche du contrôle des Opérations Commerciales et d'Administration générale et de la branche de la Surveillance, initialement ouvertes pour 2021 par l'arrêté du 12 août 2020, sont de nouveau ouvertes du 26 janvier au 26 février 2021.

Les inscriptions se font par dossier papier uniquement, qui sont à solliciter par courriel auprès de votre centre d'inscription, avec indication de votre adresse postale.

Bonne chance à tous !

Courriers