Une des revendication de l'UNSA Douanes vient d'être prise en compte : le taux de remboursement de repas pour les agents en mission est revalorisé au 1er janvier 2020.

Malgré cette hausse, certes symbolique, il n'en demeure pas moins que cette augmentation laisse encore des sommes importantes à la charge des agents, d'autant qu’elle n'est pas accompagnée d'une revalorisation plus générale des rémunérations.

Lors du rendez-vous salarial de juillet 2019, le gouvernement avait annoncé la revalorisation des remboursements de frais de repas pour les agents en mission applicable au 1er janvier 2020. L’arrêté modifiant les tarifs pour 2020 est paru au JO du 12 octobre 2019.

Le taux de remboursement est fixé à 17,50 € pour l’ensemble du territoire.

Il faut aller encore plus loin !

L’UNSA Douanes a travaillé à faire aboutir cette revendication d’augmentation des taux de remboursement des frais de mission et des frais de repas en particulier, après celles des nuitées et frais kilométriques en 2019.

C’est un nouveau pas en avant, mais l’UNSA Douanes ne considère pas ces évolutions comme pleinement satisfaisantes car les restes à charge des personnels se déplaçant pour des missions ou des formations restent importants.

Et surtout, nous demandons que la principale revendications des agents, à savoir la revalorisation du point d'indice, soit enfin entendue après trois années successives de gel
des salaires.
 

Tracts