Le DI-Idf fait un point avec les Os sur l’état des troupes en IDF

 

Point effectifs :

L’effectif présent dans les services de l’interrégion est de 168 agents

-748 en télé-travail

-76 agents en quatorzaine

-46 malades

La gestion des cas suspects est faite par le médecin de prévention avec instructions aux chefs de service à l’issue de la décision du médecin.

 

Point bureaux :

Certains services ont été fermés, le service BCI, la Garantie par exemple, et d’autres tournent en effectifs réduits. En règle générale, les bureaux des opérations commerciales sont de 2 à 3 agents par service (Rungis 3 le matin dont l'adjoint et 3 l'après midi dont le chef de service) pour assurer les permanences et la veille écran en dédouanement.

Les équipes en Direction Régionale ont été réduites grandement, peu de présentiel et des agents en télé-travail.

Pour le BDP de Chilly-Mazarin, la poste envisage de fermer le mercredi et le samedi, cela entraînera de facto une baisse de l’activité sur ces jours-ci.

 

Point Brigades de la Surveillance :

Les instructions sont de la surveillance générale et de la collecte de renseignement mais pas de contrôle car nous n’avons pas les moyens de protection.

- BSI de Rungis réduite à l’encadrement, ( le Csds , une adjointe) et le maître chien.

- BSI des Ulis semblerait être en diminution suite à des cas recensés.

- BSI de Marne la Vallée : La mission sûreté sur l’Eurostar à la gare de Chessy est abandonnée du fait de la fermeture au trafic voyageur. Cette unité ne fait donc plus que de la surveillance générale.

-La BSITM est en effectif réduit avec 3 trains par jours, entre 30-50 passagers, avec peu d’effectifs (3 équipes de 9 plus 3 agents renforts). Les stagiaires contrôleurs arrivés le 16 mars sont confinés chez eux et mobilisables en cas de besoin pour remplacer les titulaires qui assurent les missions.

-Le CODT assure ses missions.

 

Autres sujets:

Une difficulté sur la gestion des agents à la DI IDF : un agent sollicite une AAE garde enfants parce que le conjoint de l’agent en poste à la DIPA est en quatorzaine. 

La gestion des frais Chorus se fait à distance.

Il a été demandé au DI un état par services de la situation des effectifs. Les chiffres sont encore à consolider au plan local et nous serons donnés dès que cela sera possible en fonction également des disponibilités des services de la DI bien occupés.

Enfin un agent de la DI a fait une tentative de suicide, ces jours ne sont pas en dangers et le DI et ses équipes font le nécessaire à son égard.