Le détail des annonces du 28 juin 2022 pour la Fonction publique

En plus de l'augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% au premier juillet 2022 (attendue concrètement sur la fiche de paye à partir du mois d’août), 4 autres mesures ont été annoncées : GIPA en 2022, révision grille début du B, évolution du forfait mobilité et participation employeur à la restauration augmentée pour les agents de l’État.

 

Les mesures pour la catégorie B

 

Contrôleur 2nd classe

Les premiers échelons du grade de C2 sont revus :

  • échelon 1 : indice 356
  • échelon 2 : indice 359
  • échelon 3 : indice 361
  • échelon 4 : indice 363

La durée est réduite pour ces 4 échelons à 1 an (accélération de carrière).

Contrôleur 1re classe

Il est prévu la suppression du premier échelon du grade de C1. Les 2 nouveaux premiers échelons du grade de C1 deviennent :

  • échelon 1 : indice 363
  • échelon 2 : indice 369

La durée est réduite pour ces 2 échelons à 1 an (accélération de carrière).

Cette accélération de carrière du début de carrière de la catégorie B était attendue et portée par l’UNSA Douanes, afin de rattraper les effets des trois mesures précédentes dédiées à la catégorie C. Cependant, les mesures apportées ce 28 juin ne répondent que partiellement au problème des grilles. C'est à présent les B de milieux et fin de grilles qui sont "perdants" d'une certaine manière.

Une véritable solution aurait été d'apporter des points d'indices supplémentaires à tous, en complément des accélérations de début de carrière. Mais le projet de destruction des grilles en fin d'année semble demeurer la priorité d'un gouvernement qui s'inscrit dans la pleine continuité du précédent... 

 

Forfait mobilité durable (FMD) :

  • Ce forfait devrait pouvoir être cumulé avec un remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun. (une demande de l’UNSA depuis la création du FMD)
  • Diminution du nombre de déplacements en vélo ou en covoiturage pour en bénéficier (aujourd’hui 100 jours sont exigés). Le chiffre est attendu prochainement.

 

Prestation Repas (PIM) pour les agents de l’État :

  • Augmentation de la Prestation Inter-Ministérielle de plus de 6%
  • Revalorisation de l’indice plafond pour en bénéficier : indice majoré 534 (au lieu de 480) ouvrant ainsi à de nombreux agents de catégorie B cette prestation.
     

GIPA 2023

la reconduction en 2023 de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), même si ce n'est plus une réelle surprise car elle est reconduite depuis sa création en 2008. Ce mécanisme sert à compenser les effets de l’inflation sur les salaires du public. Dans le détail, cette indemnité est versée aux agents publics dont le traitement indiciaire brut aurait évolué moins vite que l’inflation sur les quatre dernières années.

 

 

Une colère qui ne retombe pas…

Au lendemain de l'annonce, sans négociation, de la revalorisation de 3,5% du point d'indice, l'UNSA Douanes et l’UNSA Finances déplorent que ce gouvernement acte une baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires !

Alors que l'Insee annonce une inflation de 6 à 7% (sur un an) pour l'automne 2022 et que les fonctionnaires ont perdu plus de 15% de pouvoir d'achat ces 20 dernières années, ces 3,5% sont, d'une certaine mesure, une marque de mépris !

L’Insee confirme d’ailleurs que de 2009 à 2019 ,la rémunération a même diminué de 0,7% dans le public, quand celle du secteur privé a augmenté de 4,8%

 

Pas de revoyure prévue à ce stade !

Le ministre de la fonction publique, M. Guérini a même eu le culot de dire qu'il ne prévoyait pas de revoyure d'ici la fin de l'année. Circulez, y’a rien à voir !

Ce qui l'intéresse c'est de discuter de cette fumeuse idée de rénovation des grilles de rémunération des fonctionnaires en voulant faire sauter les grilles par catégories. Quand vous ne voulez pas mesurer quelque chose, le plus facile est de casser le thermomètre.

Reste à voir comment cela passera dans la loi rectificative à l'Assemblée nationale. Pour l'augmentation du point d'indice, un simple décret suffit mais pour l'affectation des budgets nécessaires, le vote de la loi rectificative des finances est nécessaire.

L'UNSA Douanes et l’UNSA Finances ne se satisfont donc pas de cette décision unilatérale du gouvernement, car il n'y a pas eu de négociation, encore une fois.

L’action syndicale ne va pas s'arrêter pour autant et l’UNSA demande d’ores et déjà une nouvelle conférence salariale afin de pouvoir tenir compte des évolutions de l’inflation au 2nd semestre.

A notre niveau ministériel, nous portons des revendications claires pour les personnels des finances :

  • une revalorisation de l'ensemble des régimes indemnitaires ;
  • une aide financière pour se déplacer et se rendre sur son lieu de travail ,
  • une revalorisation des tickets restaurant à 8 euros ;
  • la possibilité pour les agents très éloignés de leur site de travail de pouvoir augmenter leur quotité de télétravail actuelle.