ELECTIONS du 1er au 8 décembre 2022 : Le vote UNSA Douanes !

Cette page est entièrement dédiée à la présentation de notre syndicat dans le cadre des élections professionnelles et celles de la Masse des Douanes : nos valeurs, nos principes, nos propositions au services des personnels douaniers. Vous souhaitez nous rejoindre, c'est ici

Notice de vote aux élections de la Masse des Douanes → ici

Notice de vote aux élections professionnelles → ici

bandeau 2

 

 

 

 

 

 

Le vote UNSA Douanes : Redonnons du sens à la Douane !

Depuis trop longtemps, réformes après réformes, la Douane est mise à mal et ses agents sont baladés. Des milliers d’emplois ont été perdus en quelques années → Il est temps que cette hémorragie cesse !

Nos métiers sont bousculés et nos carrières sont dans l’impasse → Il est temps que ces dérives cessent !!

Les agents n’ont plus la reconnaissance qu'ils méritent en terme de salaires → Il est temps que cette humiliation cesse !!!

Les agents peinent toujours à obtenir les moyens matériels adaptés à leurs besoins → Il est temps que cette incurie cesse !!!!

Aujourd'hui, il est impératif d'inscrire la Douane comme une administration régalienne et d’utilité sociale, garante de la protection du territoire et des citoyens, ainsi que des intérêts économiques et sociaux. La défendre, et la promouvoir ainsi, sont les combats permanents de l’UNSA Douanes.

Nous agissons en priorité pour :

→ protéger la santé de ses agents,

→ valoriser leurs missions,

→ moderniser leurs conditions de travail,

→ renforcer leur rémunération et leurs carrières.

 

C'est ENSEMBLE, que nous pourrons redonner du sens à la Douane !!!

À partir du 1er décembre 2022 : votez pour les listes soutenues et présentées par l’UNSA Douanes, le syndicat professionnel et 100 % douanier !

je voter unsa

 

 

 

 

 


BL18-22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les thèmes de campagne de l'UNSA Douanes : "AGIR POUR VOTRE QUOTIDIEN"

La santé au travail

Le temps que chaque agent passe au travail, représente une part importante de sa vie. Il est donc essentiel de prendre en compte les effets de notre activité professionnelle. Pendant longtemps, le travail était présenté comme une source d'épanouissement, d'accomplissement et d'ouverture : un grade, des responsabilités, un salaire !

Lire notre tract : Santé au travail

 

Le travail en horaires atypiques

Le travail en horaires décalés, ou atypiques, est présent dans toutes les branches de la DGDDI. S’il est indispensable et reconnu pour l’efficacité du service douanier, il n’en demeure pas moins contraignant pour les agents et leur famille. Il leur faut planifier les nuits et les week-ends, organiser les temps de repos et la garde des enfants, prévoir un mode de transport autonome, etc.

À l’heure du droit à la déconnexion et du développement du télétravail, il est temps d’accorder une juste reconnaissance des efforts déployés par celles et ceux qui acceptent encore de vivre en décalage avec la société.

Lire notre tract : Le travail en horaires atypiques

 

La formation professionnelle

Initiale ou continue, la formation professionnelle (FP) est la pierre angulaire de la carrière des agents. En début de carrière, elle doit permettre aux stagiaires d’obtenir un socle de connaissances indispensables pour intégrer leur nouveau métier. Plus tard, elle doit répondre aux souhaits d’évolution professionnelle des agents, en leur permettant d’optimiser leurs parcours métiers, d’actualiser leurs compétences, ou rechercher un mieux-être sur leur poste de travail.

L’administration semble oublier que la FP existe pour élever l’agent vers ses nouvelles fonctions. Valider une demande de mobilité, sur le seul critère de l’expérience, est une négation de la formation professionnelle.
Ainsi, l’administration peut effectuer des économies de formation à court terme. Mais, elle ouvre
la porte à un recrutement massif externe à la douane et, en corollaire, ferme celle d’un épanouissement
professionnel désiré par les douanières et douaniers.

Lire notre tract : La formation professionnelle

 

Le télétravail

Il aura fallu une crise sanitaire mondiale pour que l’administration bascule pleinement dans le télétravail et le moins que l’on puisse dire, c’est que même sans y être préparés,

les agents ont relevé le défi et le service public a pu être assuré. Ensuite est venu le temps du télétravail régulier, basé sur le volontariat, et les choses se sont compliquées pour tous : pour ceux qui voulaient télétravailler, pour ceux qui ne le voulaient pas, mais aussi pour ceux qui devaient l’encadrer.

lire notre tract : Le télétravail

 

Les équipements et le matériel

La première des préoccupations de l’administration doit toujours être la sécurité des agents lors de la préparation d’un marché, peu importe son coût. L’UNSA Douanes alerte très souvent l’administration sur la nécessité de faire évoluer nos moyens et de fournir un vestiaire en adéquation avec nos missions, qu’elles soient réalisées en Surveillance (SU) ou en Opérations Commerciales (CO). Il est évident que travailler avec des équipements efficaces et un matériel performant permettra d’avoir des résultats, tout en respectant la santé et la sécurité de chacun. Mais, pour y parvenir, il faut une réelle volonté !

lire notre tract : Equipements & Matériel

 

L’EPA MASSE DES DOUANES : une réponse historique à une préoccupation actuelle

Nous voyons bien que la part du logement dans le budget des familles est de plus en plus élevée, la charge s’en trouve d’ailleurs d’autant plus alourdie lorsqu’il s’agit du budget d’une famille monoparentale. Garantir un logement décent aux agents des Douanes est donc une priorité bien actuelle.

La Masse des douanes est née au début du siècle dernier, d’une volonté des agents des douanes de constituer une caisse ou une « masse », alimentée par une partie de leur solde, pour subvenir notamment à leur logement. Il y avait chez nos aînés, un esprit de solidarité et d’entraide mis au service de l’ensemble de la communauté douanière ! Ils avaient en fait un temps d’avance.

lire la suite et nos engagements pour le logement douanier : EPA MASSE des Douanes

 

Les lignes directrices de gestion (LDG) : comment remettre du sens dans nos parcours de carrière ?

La loi du 6 août 2019, dite Loi Dussopt, a provoqué un véritable séisme dans la vie administrative des fonctionnaires en s'attaquant aux instances qui régulaient les aspects essentiels de leur carrière comme les promotions et mutations, pour les remplacer par les lignes directrices de gestion (LDG).

Nous réclamons une autre démarche, plus sincère envers les personnels, afin de retrouver du sens dans les modes de promotions et de mutations :

  • un plan d’attractivité pour nos métiers, car la baisse d’intérêt la Fonction publique, couplée à la démultiplication des postes à profil en interne, pèse sur l’attrait des emplois en douane ;
  • la mise en place de plans de qualification pluriannuels, afin d’ouvrir davantage de promotions ;

  • la création d’une commission annuelle de promotion par catégorie, au niveau local et national, dans laquelle les représentants des personnels seront présents ;

  • la définition de critères objectifs de promotion combinant l’ancienneté, l’égalité professionnelle et l’évaluation professionnelle, comme principes fondamentaux ;

  • le remplacement des durées minimales et maximales d’affectation par un dispositif incitatif comme une prime de fidélité, calculée selon l'ancienneté sur le poste ;

  • la création de commissions interrégionales d’harmonisation des CREP, visant à corriger d’éventuels comportements inappropriés de la part des évaluateurs.

lire notre tract : LDG - remettre du sens dans les carrières

 


Avant de consulter les thèmes de campagne de l'UNSA Douanes, ci-après, une petite aide pour voter. Je crée mon compte électeur :

étape 1 : je récupère ma carte électeur sur le site de l'ENSAP / rubrique = Mes documents employeurs : ENSAP et j'obtiens mon identifiant. Attention à bien le conserver, il n'est pas modifiable. (si je n'ai pas accès à l'ENSAP, j'ai reçu un courrier postal fin octobre avec ma carte électeur)

étape 2 : j'ai reçu un courriel le 02 novembre sur Mercure "Votre espace personnel est ouvert", avec mon mot de passe provisoire (si je n'ai pas de messagerie professionnelle, j'ai reçu un courrier postal début novembre avec mot de passe provisoire)

étape 3 : je me rends sur le site de vote de vos élections professionnelles 2022 et je me connecte avec mon identifiant et mot de passe provisoire

étape 4 : je personnalise mon mot de passe (12 caractères dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre)

étape 5 : c'est la sécurisation du vote. Je consulte mon espace, je demande un pass temporaire (reçu par courriel ou texto), je le saisis dans le module de vote et je vote UNSA pour tous mes scrutins !

étape 6 : je consulte mon accusé de réception de mon vote (je peux demander une preuve de vote)

étape 7 : je pense à changer d'application pour voter également à la Masse des Douanes ...

*diaporama sur les réunions d'informations et les modalités de vote : ici (télécharger, ouvrir et taper F5 pour le consulter)

____________________________________________________________________________________________________________________

LES VALEURS de l'UNSA DOUANES

 

Le syndicat libre et autonome

L’UNSA Douanes est un syndicat autonome, ce qui nous garantit une capacité de critiquer, de proposer, de négocier et d’agir en toute indépendance, quel que soit notre interlocuteur.

Le syndicat efficient

L’UNSA Douanes ne cultive pas l’action pour l’action, mais l’action pour l'obtention de résultats. Ainsi, elle fait progresser les revendications, établies par sa base, au bénéfice des agents à titre général !

Le syndicat professionnel

Ses militants nationaux travaillent dans les services. Autrement dit, ils ne sont pas coupés des réalités du terrain. Authentiquement professionnels, nous parlons du quotidien avec sincérité et légitimité pour la défense des conditions de vie au travail.

Le syndicat apprécié

Issue du SPNDF, l'UNSA Douanes est présente dans les instances officielles depuis sa création, il y a près de 20 ans. Ainsi, elle a développé un réseau important de militants reconnus et compétents pour gérer efficacement vos dossiers individuels et collectifs.

Le syndicat de toutes et tous

Syndicat du concret, du possible et non de l’utopie, L’UNSA Douanes se veut une force de propositions et d’innovations. Nous prônons le rassemblement autour de valeurs universelles et humanistes : écoute, solidarité, respect et équité font notre ADN.

présentation générale

SU 2022

OPCO 2022

Masse

 

Quotidien