PSC : transmission de l'attestation mutuelle au CSRH

L'UNSA Douanes vous a informés le 16 septembre dernier (à lire ici), concernant les modalités à mettre en oeuvre pour percevoir les 15 euros bruts de part employeur relative à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) dès le 1er janvier 2022.

Les mutuelles répondent déjà favorablement aux demandes individuelles afin d'obtenir une attestation.

Elles envisagent à présent de généraliser la mise à disposition de ces attestations, directement dans les espaces personnels d'adhérent des mutuelles et sans que ces derniers n'aient à en faire la demande. Un message personnel sera normalement adressé à chaque adhérent pour l'en informer.

C'est une mesure de bons sens qui viendra simplifier la démarche des agents. Nous espérons qu'elle sera conduite dans les meilleurs délais.

 

Comment transmettre votre attestation ?

L'envoi de votre attestation, au format dématérialisé, se fait à destination du CSRH, via le portail RH sur Aladin, en cliquant sur « transmettre un document » puis en sélectionnant la rubrique « rémunération/paye ».

 

Que deviendra la PSC après 2022 ?

Si l'UNSA Douanes a voulu informer les agents d'un droit spécifique et collectif, qui doit néanmoins faire l'objet d'une demande individuelle, nous sommes loin de nous réjouir des suites que pourra apporter le gouvernement sur ce dossier. Pour exemple, les retraités des douanes sont exclus du dispositif des 15 euros, ce qui laisse à penser que leur sort sera traité à part dans les futurs négociations: c'est inadmissible !

Nous l'avons d'ailleurs formalisé dans un article publié le 15 avril 2021 : La Protection Sociale Complémentaire (PSC) : une com' en trompe l'oeil !, à lire : ici

Les avancées attendues en matière de PSC pour les fonctionnaires, ne doivent pas se limiter à un coup de com' du gouvernement à quelques mois des élections présidentielles et législatives. La PSC n'est pas une simple question de pouvoir d'achat. Elle doit notamment englober des notions importantes que sont : la prévoyance, la solidarité intergénérationnelle et le choix du panier de soins.

L'UNSA Douanes demeure très attentive à l'avancée de ce dossier avant de l'envisager comme historique.