Organisation d'un convoi intersyndical pour l'Ukraine

Depuis le 24 février et le début de la guerre en Ukraine, les organisations syndicales françaises ont individuellement apporté leur soutien au peuple ukrainien, par des actions de solidarité, des appels à la paix mais aussi par des dons financiers, l'UNSA a pris toute sa part dans cet élan de solidarité.

Depuis, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, FSU, FO, Solidaires, CFE-CGC et UNSA se sont réunis afin de coordonner une action commune des organisations syndicales françaises en direction de l'Ukraine, en lien avec les organisations syndicales ukrainiennes.

Nous nous dirigeons vers la mise en place d'un convoi (en train) apportant des produits de première nécessité et de soins qui nous ont été demandés par les organisations ukrainiennes. Celles-ci, propriétaires de centres d'hébergement nous ont fait des demandes précises en termes de besoins : couvertures, oreillers, lits pliants, chauffages d'appoint, thermos, lampes de poche etc., afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles les réfugiés qu'ils prennent en charge.

Dès que notre centrale aura indiqué les précisions quant à ce convoi (dates, trajet, participants), nous relayerons leurs demandes. Vous trouverez ci-après le tract commun des organisations impliquées dans la démarche.