(version tract à consulter ici)
Afin de répondre à l’urgence du manque d’effectifs au sein des services normands, l’administration vient de recourir au Concours National à Affectation Régionale (CNAR). Ainsi, via l’arrêté du 20 avril 2026, le Ministère a acté l’organisation d’un concours de catégorie C dont les affectations seront directement fléchées dans le ressort de la Direction Interrégionale de Normandie.
Ce dispositif a été employé dans les directions du Grand-Est et des Hauts-de-France en 2025 et donne, pour l’heure, satisfaction. Un recul plus important sera toutefois nécessaire pour juger de la pertinence de ce mode de recrutement.
Face aux difficultés récurrentes rencontrées par l’administration pour renforcer et pérenniser les effectifs normands depuis plusieurs années, l’UNSA Douanes avait proposé l’expérimentation de ce dispositif en Normandie. Malgré une certaine réticence en séance, il semblerait finalement que notre idée ait suivi son petit bonhomme de chemin...
Point de triomphalisme cependant : beaucoup d’inconnues entourent encore aujourd’hui l’organisation prochaine de ce CNAR normand, à commencer par le nombre de postes à pourvoir. Par ailleurs, l’hypothèse selon laquelle le recrutement local garantirait une meilleure fidélisation reste fragile, dans la mesure où les contraintes du métier ou les opportunités de mobilité peuvent rapidement remettre en cause cet ancrage territorial.
Le recours au CNAR constitue une réponse pragmatique visant à renforcer les effectifs de nos services. Il illustre également un énorme PROBLÈME D’ATTRACTIVITÉ au sein de la Direction de Normandie, de la DGDDI, et plus globalement dans la Fonction Publique : les concours nationaux ne font plus recettes ; quant aux agents des douanes, ils hésitent de moins en moins à aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte...
Au même titre que la défense de nos missions et le renforcement de nos moyens, la question de l'attractivité du métier doit constituer une priorité ! Pour l’UNSA Douanes, l’administration ne peut plus se détourner d’une vraie réflexion sur le sujet.
Sans mesures d’accompagnement RH à la hauteur, le CNAR restera un dispositif boiteux...
REDEVENIR ATTRACTIF N’EST PLUS UNE OPTION !
Pour l’UNSA Douanes, une profonde réflexion doit être portée sur: la rémunération: le pouvoir d’achat des agents chute, alors que dans le même temps l’inflation flambe. Les grilles salariales sont, par ailleurs, devenues illisibles.
le logement: l’offre de logement social a été considérablement restreinte ces dernières années et est parfois inadaptée aux besoins : à Dieppe, par exemple, résidence qui accueille de nombreuses sorties d’école, aucun logement Masse n’existe. L’accès au logement social doit être renforcé !
le transport: à l’instar du dispositif existant dans les DI AURA et Grand-Est, les agents normands devraient pouvoir emprunter
gratuitement les TER. Quant aux agents en horaires atypiques, ils devraient bénéficier d’une compensation financière compte tenu du fait qu’ils ne bénéficient d’aucune facilité : emprunt compliqué des transports en commun, covoiturage quasi- impossible, aucune prise en charge des frais de transport...
la valorisation des carrières: l’administration ne dispose plus
de levier RH pour reconnaitre le professionnalisme des agents méritants. Les taux de promotion doivent être réévalués de manière significative !
CARTON ROUGE !
Dans la perspective du départ en retraite d’une collègue du PMR, la direction a anticipé son remplacement.
On serait alors tenté de dire “bravo ! Pour une fois que l’administration anticipe...”
Malheureusement, le poste a été proposé en externe , sans même avoir fait l’objet d’une enquête interne... Nul doute que des agents des douanes auraient pourtant été intéressés.
Est-ce ainsi que l’on renforce l’attractivité interne et la motivation des agents à la DGDDI ?